Conférenciers invités

La venue de plusieurs conférenciers de renom est d'ores et déjà confirmée:

Buydens   Pr Lutgarde Buydens, Université Radboud, Pays-Bas

Lutgarde Buydens est à la tête du département de Chimie Analytique de l'Université Radboud, à Nimègue (Pays-Bas). Ses domaines de recherches concernent à la fois des développements méthodologiques en chimiométrie ainsi que des projets applicatifs en chimie et en biologie liés à des outils analytiques comme la chromatographie liquide, la spectrométrie de masse, et la spectroscopie proche infra-rouge. Ses axes de recherches visent au développement d'outils chimiométriques pour l'optimisation de structures moléculaires, l'analyse multivariée d'images biomédicales et l'interprétation de données génomiques, métabolomiques et protéomiques. Elle a publié plus de 200 articles dans des journaux scientifiques, présenté plus de 300 communications lors de conférences internationales, et est co-auteure de l'ouvrage de référence "Handbook of Chemometrics and Qualimetrics" (Elsevier, 1997). Elle a reçu en 2012 le prix d’excellence de l’Eastern Analytical Symposium pour ses travaux en chimiométrie. Le titre de sa présentation sera: 'Towards a data pre-processing strategy'.

 

 Walczak   Pr Beata Walczak, Université de Silésie, Pologne

Beata Walczak dirige le département de Chimie Analytique de l'Université de Silésie à Katovice (Pologne). Ses travaux de recherche sont axés sur l'exploration et la modélisation de données, les données manquantes et censurées, les données aberrantes, la compression de données, les projections linéaires et non-linéaires, les techniques de sélection de variables, etc. Elle est l'auteure de plus de 160 articles dans des journaux scientifiques, 400 comptes rendus de conférences et a présenté à de nombreuses reprises ses travaux à l'occasion de conférences invitées lors de congrès internationaux. Elle est éditrice du journal Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems et co-éditrice de la série en quatre volumes " Comprehensive Chemometrics" (Elsevier, 2009). Sa présentation s'intitulera: 'Main bottlenecks in data analysis'.


Geladi     Pr Paul Geladi, Université suédoise des sciences agricoles, Suède

Paul Geladi est Professeur de chimiométrie à l'Université suédoise des sciences agricoles, à Umeå (Suède). Il enseigne la planification expérimentale, l'analyse de données multivariées et l'analyse d'images hyperspectrales depuis de nombreuses années. Ses domaines d'intérêt comprennent l'analyse multivariée, l'analyse d'image, l'imagerie hyperspectrale, l'analyse multi-voies, la spectroscopie proche infrarouge et la bioéléctrochimie. Il est l'auteur de plus de 140 articles scientifiques abondamment cités et de nombreux ouvrages de référence, notamment 'Techniques and Applications of Hyperspectral Image Analysis' (Wiley, 2007). Le titre de sa présentation sera: 'Chemometrics in hyperspectral vibrational spectroscopic imaging'.

   

   

Personnes connectées : 1